dog-dancing

Présentation

Discipline dynamique et ludique où l’équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C’est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l’artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique). Elle permet de canaliser l’énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d’adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache. Le dog-dancing peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes.
Cette discipline a un côté spectaculaire, artistique et ludique qui la rend très appréciée par le public. Les pratiquants donnent une image valorisante du chien, ils participent à cet ensemble harmonieux qui devient plaisir.

L’apprentissage

Le chien effectue sous la directive du maître des mouvements et des positions qui sont enseignés par la méthode naturelle d’éducation. On utilise les renforcements positifs, par l’emploi de friandises, jouets, clicker. Très enrichissant, cet apprentissage renforce le lien entre le maitre et le chien et peut se faire sans aller obligatoirement vers la chorégraphie musicale et la compétition.

La compétition

La compétition est ouverte aux chiens âgés de 12 mois minimum, ayant une licence de Dog Dancing (Dans le respect de la loi du 6 janvier 1999).
La licence, qui comprend une assurance responsabilité civile, est obligatoire pour les compétitions, les stages et les démonstrations de la discipline. Pour laisser libre cours à l’imagination et favoriser le sens artistique, aucune figure n’est imposée pour le programme. s.
Tous les niveaux ainsi que toutes les épreuves sont accessibles aux jeunes conducteurs ainsi qu’aux personnes handicapées. Ils auront leur propre classement (sénior, junior, handi).
Le maître et son chien vont évoluer sur une musique de leur choix et exécuter des figures mettant en valeur la sociabilité du chien, l’harmonie de leur rapport, la précision et le dynamisme des mouvements.
Toutes les figures et tous les mouvements seront réalisés dans le respect du chien et ne devront en aucun cas mettre son intégrité physique et mentale en danger.

Règlements Dog Dancing

CNEAC : en France

FCI : à l’international


Le Dog Dancing comprend deux catégories indépendantes l’une de l’autre :

Heelwork To Music

dénommé par le sigle HTM : basé essentiellement sur la marche, avec des figures imposées

Le slalom
Le slalom
Freestyle

dénommé par le sigle FS : pas de figure imposée, place à l’imagination, seule limite :  qu’elle soit sans danger pour le chien.


Responsable de l’activité : Gaelle aidée par Vincent

prochaine séance le 19 novembre

Inscription

 

Liste des inscrits pour la prochaine date