Concours Attelage : Compte rendu

CONCOURS ATTELAGE COMPIEGNE

Samedi 10 et dimanche 11 mai s’est déroulé le concours d’attelage canin de Compiègne Education Canine. 21 concurrents dont 2 doubles attelages, sont venus de différentes régions de France sous un ciel très capricieux.
Pour être attelé et participer à un concours le chien doit mesurer 50 cm au garrot, être âgé de 15 mois minimum. Il doit aussi être titulaire d’un brevet d’attelage, épreuve que Gavotte, une chienne Saint Bernard de 3 ans, a réussi sous la conduite de Jean-Marie son maître.
Samedi après-midi l’épreuve de régularité avait lieu en forêt de Compiègne. Patrick Dallière, le juge, et les conducteurs ont effectué une reconnaissance du parcours chronométré. A la fin, chaque conducteur estime le temps qu’il mettra avec son chien pour le faire et le note sur un papier pour le juge. Puis viennent les départs
espacés de quelques minutes des uns et des autres, chaque écart de temps entre celui donné et celui effectué est pénalisé toutes les 10 secondes (d’autres pénalités peuvent venir s’ajouter comme toucher la
charrette, détourner un obstacle…). Nous avons eu une surprise avec 3 premiers ex-aequo sur cette épreuve avec 40 points sur 40 (dont Eden et Guimous de notre club).
Dimanche matin l’épreuve d’obstacles réunissaient de nouveau tout le monde sur le terrain du club ; les chiens doivent passer 15 obstacles (virage, reculé, devers, marche, pédiluve, un S, pas latéral,absence…..) guidés comme la veille à distance. En effet, les conducteurs ne doivent pas toucher le chien et l’attelage pendant les épreuves. Le premier, un attelage en double Grimm et Diwal, ont obtenu 59 points sur 60. Un vrai exploit.
Et pour finir l’épreuve d’harmonie, obligatoire pour le classement général : les maîtres costumés, les charrettes décorées doivent représenter le travail du chien dans l’histoire. Ils étaient attelés pour transporter des bidons de lait (bouviers bernois, Saint Bernard), des paniers de poissons (terre-neuve), des marchandises vendues par des colporteurs, et bien d’autres choses encore. C’était l’attelage du pauvre. Un jury a désigné les 3 plus belles charrettes.

Nous remercions tous les participants pour l’ambiance très amicale et conviviale, Patrick, notre juge, toutes les personnes qui nous ont aidés, les donateurs de lots.
Si vous êtes intéressés par cette discipline vous pouvez nous contacter par le site du club, nous faisons aussi des démos lors de fêtes ou autres occasions.

Resultats complets

photo attelage1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.